Acquisition d’un bien immobilier : 5 démarches que l’on peut faire sans se déplacer

Acquisition d’un bien immobilier 5 démarches que l’on peut faire sans se déplacer
Les mesures de confinement sont incompatibles avec un achat immobilier ? Les restrictions de déplacement pour lutter contre la propagation du Covid-19 n’empêchent pas de réaliser un certain nombre d’actes et de démarches !
↓ 1. Définir son budget ↓
►Que ce soit par mail, par téléphone ou en visioconférence, VPI Conseil reste à votre écoute même durant cette période un peu particulière pour toute question liée à votre capacité d’emprunt.
↓ 2. Poster et consulter des annonces ↓
►C’est (presque) fini l’époque où il fallait se déplacer dans les agences immobilières pour consulter leur catalogue de biens disponibles. Même les journaux de petites annonces ont baissé les armes face à la vague internet et ses agrégateurs d’annonces immobilières. Il suffit d’y entrer une localisation, un type de bien et un budget pour trouver les logements sur le marché en fonction de ses critères !
↓ 3. Effectuer une visite virtuelle ↓
►Impossible de juger d’un bien sans se déplacer ? La visite virtuelle permet déjà de se rendre compte des caractéristiques du logement et notamment de son agencement sans sortir de son canapé. Alors certes, ce n’est pas l’idéal, mais c’est un premier moyen de filtrer sa sélection avant de prendre rendez-vous pour visiter quand le confinement sera de l’histoire ancienne !
↓ 4. Rechercher son financement ↓
►Étape cruciale dans la réalisation d’un projet immobilier, plutôt que de faire la tournée des banques, pas vraiment possible en ce moment, faîtes appel à un courtier en crédit immobilier. Même pendant le confinement, chez VPI Conseil nous sommes opérationnels en télétravail. Si la sollicitation des partenaires bancaires est un peu plus compliquée en ce moment, ils pourront néanmoins mettre avec nous votre projet de prêt immobilier sur de bons rails.
↓ 5. Signer un compromis ou un acte de vente ↓
►Les notaires vivent avec leur temps, celui de la dématérialisation ! Certains ont pu mettre en place la signature électronique.
►Cela n’en rend pas moins ces signatures valables juridiquement, avec les mêmes conditions en termes de délai de rétractation. Les fichiers sont téléchargeables et/ou stockés en ligne dans un espace personnel sécurisé.
►Le décret n° 2020-395 du 3 avril 2020, autorise désormais l’acte notarié par comparution à distance pendant la crise sanitaire.
►Ce décret permet de déroger de façon temporaire à l’exigence de la présence physique chez le notaire, pour la réalisation des actes notariés.
►Le notaire pourra instrumenter à distance, en recueillant le consentement des parties par voie dématérialisée, par un système de communication à distance qui garantit l’identification des parties, l’intégrité et la confidentialité du contenu, ainsi que de recueillir leur signature électronique.
►Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest